Hébergement web : mon expérience

Héberger son site internet

Table des matières

Etape 1 quand on veut créer un site : héberger son site internet

La première chose à faire, lorsque vous créez un site web, est de trouver un hébergeur pour celui-ci.

C’est une société qui héberge votre site internet (contenu etc) sur des serveurs et qui fournit des abonnements à l’année.

Il existe plusieurs types d’hébergement . Pour faire simple, vous pouvez choisir d’héberger votre site internet :

  • sur un serveur individuel ( coût élevé) ou bien, de l’héberger
  • sur un serveur mutualisé ( plusieurs sites se partagent l’espace d’un seul serveur donc c’est moins cher).

Pour des sites moyens comme on n’en trouve la plupart du temps (blogs, boutiques en ligne, sites vitrines) , un serveur mutualisé suffit amplement.

Exemples d'hébergeurs

Il en existe beaucoup :

Les prix varient (la qualité aussi) entre une dizaine d’euros et plusieurs centaines d’euros.

Pour parler de mon expérience, j’ai eu affaire à plusieurs serveurs web différents et voici mes retours d’expérience.

OVH

C’est le premier hébergeur en qui j’ai fait confiance, au début de ma carrière. Je l’ai utilisé pour mon premier site web et celui de mes premiers clients qui n’avaient pas encore héberger leur futur site internet.

Franchement, je n’ai rien à redire. Je n’ai jamais eu aucun soucis avec eux.

Il m’est arrivé une seule fois d’avoir un problème et il a été réglé en quelques minutes, par téléphone (il était tard en plus) , en français. J’ai été rappelé. Bref je ne peux que valider cet hébergeur.

Ses prix sont variables selon le niveau d’abonnement dont vous avez besoin ( plus votre site aura de contenu et de fonctionnalité, plus il faudra viser les tarifs supérieurs).

A moins de gérer un blog, je vous déconseille de vous abonner au service le moins cher. Votre site sera vite ralenti par la quantité de données (surtout une boutique en ligne) et vous devrez rapidement passer à l’abonnement supérieur (du coup autant gagner du temps).

hébergement ovh

IONOS

J’ai eu une seule cliente avec cet hébergeur (peu cher) et franchement , je ne sais pas trop quoi en penser. Il n’y a pas eu de soucis avec, bien que j’ai lu des avis négatifs. Mais ma cliente s’est abonnée à beaucoup d’options supplémentaires (ne connaissant pas, elle a pris tout ce que le conseiller lui a proposé au téléphone). Donc je ne critique pas. Je suis neutre.

ionos webdesignerbuhc

ONLINE.NET

Soyons honnêtes. Je n’ai pas accroché, pas à cause du service client , qui franchement est très bien, mais je ne le conseille qu’aux sites web personnels de petite taille ou aux utilisateurs qui connaissent un peu le domaine.

Pourquoi ?

Il faut savoir que, contrairement à la plupart des hébergeurs web, il n’y a aucune sauvegarde de votre site qui est faite,  à moins de payer un supplément.

Imaginez, si vous faites une gaffe et que le site est hors service, que vous n’avez pas prévu le coup (extension de sauvegarde qui sauvegarde au moins une fois par jour) et bien ADIEU votre site internet !

J’ai  également rencontré des soucis pour le certificat SSL (qui change votre site http en https sécurisé) pendant plusieurs jours.

Bref quand on n’y connait rien il vaut mieux éviter celui-ci.

 

online.net

O2SWITCH : Mon chouchou !

Pour moi c’est le meilleur à tous les niveaux !

Et quand on n’y connait rien, c’est simple il n’y a qu’un seul abonnement à 70 euros/an mais tellement complet que ça faut largement de payer ce prix ! Même si vous comptez avoir un site lourd de contenu et de fonctionnalités.

L’interface est agréable, facile à naviguer (je sais de quoi je parle, c’est mon métier), malgré la quantité énorme d’options (cache, vitesse du site etc) comparé aux autres fournisseurs d’hébergement wbe.

C’est une société française donc vous ne risquez pas de tomber sur des textes en anglais et le service client est ultra réactif.

Franchement rien à dire, je ne pourrai plus en changer. Tous mes clients actuels et futurs clients qui le choisissent , seront hébergés via cet hébergeur.

Et même si vous recherchez des avis sur internet, vous ne trouverez que des avis positifs.

Je vous le recommande ! Mince j’aurais dû demander un billet pour ce billet ;)))  haha.

o2SWITCH

J’espère que mon partage d’expérience vous a plu et que ça vous servira. N’hésitez pas si vous avez des questions précises, à me les poser en commentaire, j’y répondrai selon mes connaissances.

Pour être prévenu lors de la publication de mon prochain article, laissez-moi une adresse e-mail. Le rythme moyen sera d’un article par semaine.  très bientôt.

Si les prochains articles vous intéressent, vous pouvez vous inscrire ici :

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le  ;))

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
error: Content is protected !!
risus. id, velit, dolor sem, at ultricies