Refonte du site dieteticienne.online

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étape 1 : Sécurité

Audrey m’a contactée pour la refonte de son site qu’elle ne trouvait pas très abouti ni très esthétique. Elle voulait également automatiser certaines tâches.

Sauf qu’en découvrant le tableau de bord et en allant voir le compte hébergeur, je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucun module de sauvegarde du site, pas d’anti-spam et aucune extension de sécurité .

C’est la base , quand on veut créer un site internet (pas pour elle mais pour la personne qui lui a installé le site) : avant de commencer il faut mettre en place des bases solides !

  • SAUVEGARDE
  • ANTI-SPAM
  • SECURITE
  • CERTIFICAT SSL

Ce n’était pas prévu dans le devis, mais ma cliente a été tellement gentille, respectueuse, patiente, impliquée que je le lui ai offert. Et heureusement ! Car j’ai eu un gros soucis qui a crashé totalement le site. Quand on est webdesigner , il faut avoir le coeur bien accroché  ! :))

étape 2 : Fonctionnalités

Une fois les bonnes bases installées et configurées, je me suis occupée de sa demande concernant l’automatisation des tâches les plus importantes :

– Mettre en place un extranet pour communiquer avec ses clients, envoyer des fichiers etc

– Créer une boutique en ligne pour vendre ses services et produits, envoyer les factures automatiquement etc

J’ai dû changer le thème qui n’était plus mis à jour et qui provoquait beaucoup de défaillances. J’ai supprimé certaines extensions que j’ai remplacé par d’autres. J’en ai gardé aussi quand ça fonctionnait bien.

Ca a été la partie la plus complexe, la plus longue et la plus éprouvante. En effet, il a fallu configurer en même temps une extension d’extranet avec une extension d’abonnement et accès réservé, le tout avec la création de la boutique. Il y avait des risques de chevauchements, de doublon etc. Un seul élément mal configuré faisait dysfonctionner l’ensemble !

Même une fois le site mis en ligne, il y a eu des dysfonctionnements que j’ai réglé au fur et à mesure. Ma cliente , heureusement , à été très patiente et je l’en remercie !

étape 3 : Design

Pour la partie design, ma cliente a choisi un design semi-personnalisé. J’ai donc utilisé des modèles de pages tous prêts,que j’ai adaptés à ses souhaits.

 Elle m’a proposé une palette de couleurs et plusieurs typographies que j’ai utilisées.

Lors de la création/refonte d’un site semi-personnalisé, c’est comme cela que ça fonctionne.

C’est vous qui choisissez la disposition de vos éléments , les couleurs, le style etc. Biensûr, je vous conseille si besoin, mais je ne base pas l’agencement des éléments selon une analyse de votre marque, de vos concurrents et de votre clientèle.

C’est pour cela que le tarif est plus bas que pour un design sur-mesure.

étape 4 : Responsive Design

Autre souci que je devais revoir : l’adaptation de son site internet pour les mobiles.

De nos jours , les utilisateurs surfent sur internet à partir de leurs smartphones, et ce , de plus en plus (54% vont sur internet à partir de leur mobile).

Au final , il a été décidé de revoir le design en entier (tout le site) . Ca m’a facilité ce travail puisque je m’occupe naturellement de rendre chaque page, responsive, lors de sa création. C’est toujours plus simple de partir de zéro que de reprendre quelque chose d’existant.