Projet d'un site internet sur-mesure

étape 1 : Définir les objectifs

La cliente m’a contacté pour  la réalisation d’un site internet sur-mesure. Elle avait trois objectifs à réaliser :

  • Présenter son salon de coiffure et ses produits.
  • Proposer une prise de rendez-vous en ligne pour les lissages (qui durent environ 3h).
  • Vendre ses produits de coiffure via une boutique en ligne.

Elle n’avait pas d’idées précises en tête, si ce n’est un style chic, alliant du doré et du noir. Pour le reste j’ai eu carte blanche.

Il fallait donc mettre en place une boutique (woocommerce) , un module de prise de rendez-vous et créer les pages de présentation.

J’ai travaillé sur le parcours utilisateur, sur chaque page, en prenant en compte le type de clientèle (féminin en majorité,  jeune, etc)

étape 2 : Parcours utilisateur

Une fois les bonnes bases installées et configurées, je me suis occupée de la structure des pages :

  • quelles informations insérer
  • où emmener l’utilisateur, une fois la page vue et lue
  • comment agencer le tout
  • adapter à toutes les tailles d’écrans

Ici, vous voyez la page qui présente le salon de coiffure :

J’ai utilisé une grande image du salon, pour nourrir la curiosité du visiteur et le rassurer.

Plus bas, deux vidéos ont été ajoutées pour proposer une visite un peu plus complète du salon de coiffure.

J’ai ensuite proposé trois  parcours différents :

  1. La page tarif, pour permettre aux utilisateurs intéressés d’en savoir plus.
  2. La page RDV, pour  encourager et faciliter la prise de rdv
  3. Enfin, les boutons de partages des réseaux sociaux pour faire connaitre le salon de coiffure.

site internet sur-mesure

étape 3 : Référencement

Concernant le référencement, il faut savoir que désormais, Google privilégie les sites optimisés pour les mobiles.

J’ai donc fait bien attention à adapter chaque page, aux différents formats de mobiles et de tablettes (et même aux différentes tailles d’écrans d’ordinateurs).

Il a fallu également nommer les images correctement, et leur attribuer un texte alternatif à chacune.

Le SEO est un travail de fourmi et chaque élément compte :

  • les noms des liens
  • les images
  • le responsive design
  • les textes ( mots-clés, longueurs, lisibilité etc)
  • Les méta titres et méta descriptions
  • etc

étape 4 : Mise en ligne

Une fois le site terminé, ma cliente a vérifié que tout lui plaisait (les pages ayant été validées une par une).

Il a fallu vérifier les textes, l’orthographe, les tournures de phrases etc.

De mon côté j’ai vérifié tout le reste. J’ai recherché d’éventuelles erreurs lors de la navigation, de la prise de rendez-vous, de l’envoi d’un message via la page contact etc.

Là encore c’est un travail minutieux, qui peut parfois continuer après la mise en ligne du site internet (je reste disponible pendant 1 mois pour corriger d’éventuelles coquilles ou défauts d’apparence – pas pour des modifications)