Je veux un site web rapidement

je veux un site web rapidement Webdesignbyhc

Table des matières

Introduction

Souvent, lors de demandes d’informations ou de devis, les clients me disent qu’ils sont pressés. Ils ont besoin d’un site rapidement et  c’est urgent!⁠

Ca montre, quelque part, que les gens n’ont pas conscience du travail qu’implique la création d’un site web professionnel, réalisé avec sérieux. Et on ne peut pas  leur en vouloir, quand on constate que des personnes non qualifiées acceptent de travailler pour des clopinettes dans des délais courts. Du coup les gens se disent ” ça doit être facile“, “je n’ai juste pas le temps sinon je l’aurais fait moi-même” ou “je n’ai pas envie de m’en occuper“.

Bref la création de sites web devient une activité lambda, facile, qui ne demande aucune connaissance…c’est juste du bidouillage pensent la plupart des gens.

site internet webdesignbyhc
Les pros du bidouillage

C'est possible ou pas un site vite fait bien fait ?

Or c’est là qu’est la différence entre un professionnel qualifié et les autres. Pour avoir son site dans le mois, à moins qu’il n’y ait que peu de  pages de présentatio, ce n’est pas possible de travailler correctement dans ces conditions.⁠

En effet, il y a deux façons de créer un site web. La façon PATCHWORK (ne cherchez pas sur internet je viens de l’inventer) et la façon PROFESSIONNELLE.

Je vais vous décrire rapidement en quoi consistent l’une et l’autre. C’est parti !

Et je t'installe une extension par ci, une extension par là.

Créer un site façon Patchwork

Cette façon de faire je la retrouve systématiquement chez les prestataires non qualifiés et non déclarés.

Pourquoi patchwork ? Parce que leur site est un amas de fonctionnalités ajoutées pêle-mêle à un thème préconçu, n’importe comment, sans réflexion, sans logique, sans protection.

Je ne vous parle même pas de ceux qui installent 30 extensions (extension = fonctionnalité) mais qui n’ont même pas sécurisés le site (ni anti-spam, ni certificat SSL, ni anti-virus etc).

Récemment j’ai une cliente qui m’a contacté parce qu’elle ne comprenait pas ce qui avait été fait sur son site. Quand elle m’a montré la liste de ses extensions, j’y ai trouvé jusqu’à 3 fonctionnalités qui faisaient la même chose, et ce pour plusieurs fonctionnalités ! Son site n’avait ni anti-spam ni sécurité (à part le https).

Effectivement, créer un site web de cette manière c’est faisable , d’ailleurs c’est ce que la majorité des gens  font par eux-mêmes quand ils n’ont pas les moyens ou ne veulent pas demander à un professionnel.

Ils ont un site web certes, mais de piètre qualité, pas protégé, pas ergonomique ( je ne vais même pas parler de l’affichage sur mobile, c’est la cata). Du coup, certains en profitent pour proposer leur service de “webmaster” (eh les cocos webmaster ce n’est pas un métier de création de sites web, c’est de la maintenance) .

En vérité vous vous faites avoir parce que vous payez quand même quelques centaines d’euros pour un site bancal que vous auriez pu faire vous même. Du coup c’est normal que les délais soient courts .

webdesignbyhc professionnelle
dessin initial d'une page web.

Quelle différence avec une prestation pro

Ah bah il y a une bonne grosse différence à tous les niveaux , mon n’veu!

 

1 – LA RECHERCHE

Un site professionnel ça ne s’improvise pas en quelques clics. Même pour les petits budgets, où on ne peut pas faire du sur-mesure(on se base donc sur des modèles de pages), il y a quand même une phase de réflexion et de recherche pour en savoir un minimum sur la cible clientèle, l’activité, les prestations proposées, la clientèle, la concurrence,  la charte graphique (couleurs, logo, typographie, symboles etc).

 

2 – STRUCTURER LE SITE

Comment va-t-on structurer le site ? Comment va-t-on structurer chaque page ? Quelles informations sont importantes ? Quelles extensions seront les mieux adaptés et les mieux compatibles entre elles. Car chaque extension (= fonctionnalité) est un ensemble de codes informatiques et chaque fois qu’on en ajoute une , on prend le risque de voir apparaitre des bugs. Il faut donc bien choisir, faire des recherches, voire lire la documentation.

 

3 -LA REALISATION

A ce stade, on sait comment l’on va construire le site et ce que l’on va y mettre. Et bien, il faut mettre la main à la pâte maintenant et créer le site . Il y a donc les installations (hébergement, wordpress pour moi, extensions, sécurité..) mais aussi les configurations puis les personnalisations. Il ne faut pas oublier la création des pages, des articles et/ou les fiches produits.

Je constate que la majorité des sites web sont encore très mal adaptés pour les mobiles alors que plus de la moitié de la population l’utilise pour surfer sur internet. Quand même ! Il faut donc adapter chaque page, article à toutes les tailles d’écrans (pc, tablettes et mobiles).

 

4 –SEO (Search Engine Optimization)

Pendant la création il faut également travailler sur le référencement naturel du site, des pages, des images pour apparaitre en bonne place, sur les moteurs de recherches (pas au début mais au fil des semaines). J’essaye d’être minutieuse au maximum là-dessus et je suis franchement satisfaite de voir que, tous les sites que j’ai réalisés, sont dans les premiers résultats voir le premier résultat de la recherche (avec le mot clé prévu).

C’est un travail de fourmi car ça demande de faire attention aux liens, titres, texte alternatif des images, contenu des pages etc. Ca prend donc du TEMPS.

 

5 -VERIFICATION ET TESTS

une fois le site terminé…ce n’est pas fini. Le client a suivi le processus, tout le long, donc en principe , la plupart des modifications ont déjà été faites. Cependant , il faut maintenant tester le site un minimum : est-ce que tout fonctionne ? A-t-on oublié quelque chose?

Personnellement je demande toujours à plusieurs utilisateurs (clients ou potentiels clients) de tester le site avant l’ouverture officielle car ça permet souvent de voir des coquilles, des défauts, des oublis ou encore un élément mal placé qui finalement ne convient pas.

Mais alors combien de temps ça prend ?

Avec tout ce que je viens de lister ci-dessus, à votre avis, ça prend une semaine, ou un mois et demi?

Haha, si vous avez choisi une semaine, je vous invite à relire l’article. Sinon vous avez bon !

Un site moyen ne peut être réalisé en moins d’un mois ou alors c’est du vite fait, mal fait. A moins que, comme je l’ai dit, il s’agit d’un petit site de présentation de 4-5 pages.

Et là vous comprenez mieux pourquoi les tarifs de 200-300 euros pour un site viennent de prestataires bidons ! Travailler un mois pour 300 euros ? Même au RSA je gagnerai mieux ma vie. Sans parler du faite que je ne suis pas salariée : j’ai des charges, pas de retraite, pas de RTT, pas de vacances etc.

Pourquoi je publie sur ce sujet ?

Déjà, pour vous éviter de devoir refaire votre site 2 fois comme ça arrive souvent (la 1ère fois avec un prestataire bidon et la 2ème avec un professionnel sérieux…moi par exemple).

Mais je veux aussi vous encourager à préparer, à l’avance, vos contenus, votre projet:

Pour quelles raisons voulez-vous un site internet ? Que souhaitez-vous y faire figurer ? Combien de pages ? Combien d’articles de blog ? Combien de produits à vendre?

Préparez vos textes, votre contenu car dites-vous bien, que si vous commencez un projet de site avec un professionnel, et que vous n’avez rien préparé, il ne pourra rien faire pour vous.

Construire un site avec du contenu factice pour y mettre ensuite votre contenu…euh non. Ca ne fonctionne pas comme ça. On a besoin du contenu pour réaliser votre site web.

Et du coup ça ne va pas prendre un mois, mais quatre (car vous ne serez jamais disponible ni prêt, vous ferez passer ce travail en dernier, je sais de quoi je parle, j’ai eu beaucoup de clients que j’ai dû attendre indéfiniment pour avoir le contenu).

C’est ce qui fait que je ne travaille plus avec des clients qui n’ont rien préparés. C’est mieux pour tout le monde 😉  .

Si les prochains articles vous intéressent, vous pouvez vous inscrire ici :

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le  ;))

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
error: Content is protected !!
libero commodo amet, quis, venenatis, nec elementum mi, velit, non