Durée : projet site web

Durée d'un projet de site internet

Table des matières

Pour quel type de site internet ?

Je souhaite vous parler, dans cet article, d’un mystère, qui fait partie du métier de webdesigner : La durée nécessaire pour réaliser un site web sur-mesure, de A à Z.

Pourquoi j’ai choisi ce type de site ? Et bien, parce que c’est le coeur de mon métier, sa partie noble . Il y a tout à faire dans un site sur-mesure ( pour voir le détail d’une prestation c’est ici ).

Un site réalisé à partir d’un thème, avec des modèles de pages prêts à l’emploi, prend moins de temps, mais demande aussi moins de compétences, moins de recherche, bref moins de tout. C’est une prestation que propose un peu tout le monde (graphiste, webmaster, etc).

Je préfère donc aborder le type de site qui fait intervenir le maximum de mes compétences : les sites internet sur-mesures.

Site wordpress - Webdsignbyhc - Démarrage

Préjugés

Or, à en juger par l’idée que se fait le client lambda, du tarif pour un site web ….soit dans les 100 euros pour un site web, je pense réellement que c’est un mystère pour tout un chacun, qui n’a pas côtoyé le monde du webdesign.

J’ai donc décidé de révéler la vérité, oui, toute la vérité, rien que la vérité.

projet de site internet

Les étapes de création

Réflexion

Pour réaliser ce type de projet, il faut passer par plusieurs étapes :

Cette première étape , bien évidemment, est obligatoire, vitale et nécessaire. Le design d’un site web n’apparait pas comme ça , dans mon esprit, comme par enchantement (j’ai essayé et …bah non ça ne fonctionne pas).

C’est un processus qui demande de la recherche, de l’analyse (des besoins et attentes de mon client mais surtout, de la cible clientèle). Je dois donc récupérer un maximum d’informations, regarder ce que fait la concurrence, trouver des idées, faire des tests, voire des sondages d’utilisateurs qui répondent aux mêmes besoins que la cible clientèle…de mon client).

Maquettes

La deuxième étape consiste à réaliser les maquettes, c’est à dire le visuel de chaque future page du site. Cette étape requiert elle-même des sous-étapes. En effet, on ne passe pas d’une idée à une maquette en une seule fois. Il faut d’abord réunir le contenu (textes, images, liens, boutons etc), les organiser (selon les infos obtenues lors de l’étape REFLEXION), schématiser etc.

Le client doit ensuite les valider. Je dois donc prévoir un temps pour les modifications, car c’est très rare qu’un client soit totalement satisfait, lors de la première proposition.

Gérer son site WordPress par Webdesignbyhc

Réalisation du site internet

Et c’est seulement là, que commence la réalisation du site. Il y a encore beaucoup de travail qui m’attend. Travaillant avec wordpress, je dois installer ce CMSinstaller les fonctionnalités nécessaires et configurer chacune d’entre elles(chaque fonctionnalité représente un module et chaque module possède sa documentation pour l’utiliser correctement….soit, souvent, des dizaines et des dizaines de pages en anglais).

Ensuite il faut créer chaque page, selon la maquette. Et chaque page peut varier en trois exemplaires, plus ou moins différents, selon que ça doive s’adapter aux pc, aux tablettes ou aux mobiles.

Et oui ! On l’oublie souvent, mais une page web version pc et celle, version mobile ou encore celle version tablette ne sont pas toujours construites avec la même structure. Il faut OPTIMISER l’affichage et l’expérience de l’utilisateur (On appelle ça le responsive design).

responsive-webdesignbyhc

Réctifications et modifications

Je n’oublie pas les modifications, que l’on est souvent obligé de faire, en cours de route , parce qu’une fonctionnalité dysfonctionne à cause d’une autre (incompatiblités), ou parce que le client a des demandes de dernière minute etc.

Durée minimum

Avec tout ce travail, il faut donc compter un mois minimum, pour réaliser un site internet sur-mesure. Et je parle d’un site de petite taille (quelques pages ).

Après il est toujours possible de travailler dans l’urgence, mais vous en paierez les conséquences. Si vous voulez quelque chose de réussi, un site web de qualité, il faudra prévoir une durée raisonnable.

Faites confiance à votre webdesigner (en même temps si vous l’avez choisi c’est que vous lui faites confiance).

Pour le coup, vous comprendrez mieux, maintenant, que lorsqu’on me propose 150 euros pour réaliser un site internet (même pour un site semi-personnalisé avec un thème préconçu), je ne sais pas si je dois rire ou si je dois pleurer. :))

Si les prochains articles vous intéressent, vous pouvez vous inscrire ici :

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le  ;))

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
justo odio Donec Phasellus massa consequat. nec